Comment s’installer en libéral : Les conditions à remplir, les formalités, les obligations et les recommandations.
Vous pourrez trouver des renseignements utiles sur le site : www.ameli.fr1. Les formalités
Justifier d’au moins 24 mois (soit 3.200 h ETP) d’expérience professionnelle au cours des 6 dernières années. Cette expérience professionnelle doit s’être déroulée au sein d’une structure de soins organisée dispensant des soins généraux (hôpital, centre de soin, SSIAD...). Les structures qui ne dispensent pas de soins généraux (crèche, centres de formations, médecine du travail...) ne permettent pas de valider cette condition.Pour les infirmières remplaçantes la durée de l’expérience professionnelle est de 18 mois.
2. Les obligations
- Faire une demande d’installation auprès de la CPAM du département d’exercice. Consulter la cartographie de la démographie infirmière sur le site : ameli.fr
- Disposer d’un local professionnel (la remplaçante utilise le local de l’IDEL qu’elle remplace).
- S’inscrire au conseil de l’ordre et avoir sa cotisation à jour.
- Enregistrer son diplôme à l’ARS de son lieu d’activité, pour obtenir son numéro ADELI.
- S’enregistrer à l’URSSAF du lieu d’exercice pour obtenir son numéro de SIRET et sa couverture sociale.
- S’inscrire à la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes).
- Souscrire une assurance RCP : Responsabilité Civile Professionnelle.
- S’équiper d’un logiciel professionnel et d’un lecteur de carte vitale (sauf en remplacement : l’IDEL remplaçante utilise les feuilles de la titulaire qu’elle remplace)
- Assurer son véhicule pour l’activité professionnelle
3. Les recommandations
Les recommandations qui vont suivre ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées.- Souscrire une assurance prévoyance (Indemnités journalières) ; en effet, la CARPIMKO ne verse des IJ qu’après 90 jours d’arrêt et leur montant est plafonné.
- Souscrire à l’AVAT : Assurance Volontaire AT/MP (Accidents du travail – Maladies Professionnelles) auprès de la CPAM. L’IDEL qui n’a pas souscrit à cette assurance n’est pas couverte en cas d’accident du travail. > voir site
- Adhérer à une AGA (Association de Gestion Agréée) dont l'objectif est d’assister les professions libérales dans leur gestion et qui surtout permet d’éviter une majoration fiscale de 25 % du BNC.
- S’inscrire dans les Pages Jaunes (gratuit pour les professionnels de santé)
4. Les syndicats professionnels
Ils sont au nombre de 4. Leur rôle est de négocier et défendre la profession auprès des instances administratives nationales. Ils répondent aussi aux questions d’ordre juridique ou bien concernant l’application de la Nomenclature.
- Convergence infirmière (CNI)
- Fédération nationale des infirmières (FNI)
- Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL)
- Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (SNIIL)
5. Le matériel
Voici une liste non exhaustive du matériel basique d’un infirmier libéral :
Outre le véhicule et la mallette :
- Un agenda
- Un ordonnancier (en demander aux laboratoires pharmaceutiques, ou bien à créer sur l’ordinateur).
- UN TAMPON modèle type :
Madame Nadine GREUX
24 – infirmiere C
13 rue Du Schnock
31000 TOULOUSE
31 6 03334 2 / 00 1 20 1 - Un tensiomètre
- Un collecteur de tranchants – piquants
- Matériel pour assurer les soins basiques : injections, prélèvements sanguins, pansements… Coton, antiseptique, sparadrap, seringues (≠ formats), aiguilles (S/C, IM, IV, trocarts), ciseaux, compresses, garrot, bistouri, curette, pinces ôte-agrafes, ciseaux stériles, etc… Se rapprocher des laboratoires de biologie médicale pour les prélèvements sanguins (convention, matériel, recommandations…). Les laboratoires pharmaceutiques peuvent distribuer des échantillons de dispositifs médicaux nécessaires à la réfection des pansements, n’hésitez pas à les contacter, ils proposent également des ordonnanciers.
- Gants jetables
- Solution hydro-alcoolique
- Quelques sets à pansement à usage unique
- Plaque professionnelle (sauf remplaçante)
- Des cartes de visites
- Un plan de la ville ou une carte détaillée du secteur d’activité
- Un exemplaire de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels)
La caisse d’assurance maladie fournit les feuilles de soins identifiées à votre nom et adresse professionnelle (sauf remplaçantes qui utilisent les feuilles de l’IDEL qu’elles remplacent).
6. Quelques rappels de la réglementation
Il est interdit de calomnier un autre professionnel de santé ou de tenir des propos pouvant lui porter préjudice.Publicité
La publicité est strictement interdite. Sous certaines conditions (texte non encadré, police non grasse…) il est possible au professionnel qui s’installe, change d’adresse, modifie ses horaires de permanences ou se fait remplacer, de procéder à deux insertions consécutives dans la presse écrite.La plaque professionnelle
Ne peuvent y figurer que les mentions suivantes : Nom et Prénom Titres, diplômes, certificats ou attestations reconnues par le Ministre de la Santé Adresse et numéro de téléphone professionnels Horaires d'activité La taille est réglementée : 25 cm sur 30 cm maximum. Toute autre forme de publicité est prohibée. Par exemple : inscription sur les murs extérieurs ou vitrines du cabinet encarts dans la presse logo sur votre véhicule distribution de cartes de visites dans les commerces, pharmacies ou boîtes aux lettres…
Les remplaçants
Un infirmier libéral peut se faire remplacer par un autre infirmier libéral ou bien par un remplaçant titulaire d’une autorisation de remplacement. Un infirmier remplaçant ne peut remplacer plus de deux infirmiers à la fois. Tout remplaçant doit conclure un contrat de remplacement avec le remplacé dès que le remplacement dépasse 24 heures ou lorsqu’il est d’une durée inférieure, mais répétée. Un remplaçant n’a pas d’adresse professionnelle, il utilise celle du professionnel qu’il remplace le temps du remplacement. L’infirmière remplaçante doit utiliser les feuilles de soins de l’infirmière remplacée en barrant son nom et en portant ses propres coordonnées dans le pavé d’identification. Une infirmière interdite de délivrer des soins aux assurés sociaux ne peut pas être remplacée. Sauf indications particulières sur le contrat, suite à un remplacement de 3 mois ou plus, un infirmier qui a remplacé un autre infirmier ne doit pas s’installer dans un cabinet qui pourrait entrer en concurrence directe avec le remplacé, pendant une période de 2 ans.Article R. 4312-47 : «Un infirmier ou une infirmière qui a remplacé un autre infirmier ou une autre infirmière pendant une période totale supérieure à trois mois ne doit pas, pendant une période de deux ans, s'installer dans un cabinet où il pourrait entrer en concurrence directe avec l'infirmier ou l'infirmière remplacé, et éventuellement avec les infirmiers ou les infirmières exerçant en association avec celui-ci, à moins que le contrat de remplacement n'en dispose autrement. »
Le local professionnel
Le local professionnel est obligatoire et doit être bien réel (pas d’adresse fictive ou boite postale), il doit être équipé de moyens techniques permettant d’assurer l’accueil, les soins et la sécurité du patient. A compter du 1er janvier 2015, il doit être accessible à toute personne porteuse d’un handicap.Article R. 4312-40 : «L'infirmier ou l'infirmière informe le patient du tarif des actes d'infirmiers effectués au cours du traitement ainsi que de sa situation au regard de la convention nationale des infirmiers prévue à l'article L. 162-12-2 du code de la sécurité sociale. Il affiche également ces informations dans son lieu d'exercice et de façon aisément visible. »
Article R. 4312-34 : «L'infirmier ou l'infirmière ne doit avoir qu'un seul lieu d'exercice professionnel. Toutefois, par dérogation à cette règle, il peut avoir un lieu d'exercice secondaire dès lors que les besoins de la population, attestés par le préfet, le justifient. L'autorisation d'exercer dans un lieu secondaire est donnée par le préfet, à titre personnel et non cessible. »
Affichages obligatoires dans le cabinet
Il est obligatoire d’afficher au moins 5 tarifs de soins les plus couramment pratiqués, en indiquant également leur tarif de remboursement. Dès lors que l’infirmier est conventionné, il a obligation d’afficher le texte suivant : : « Votre professionnel de santé pratique des honoraires conformes aux tarifs de l’assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu des actes pratiqués. « Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. « Dans le cas prévu ci-dessus où votre professionnel de santé peut déterminer librement ses honoraires ou ses dépassements d’honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure. »Art. R. 1111-24. − Les professionnels de santé mentionnés à l’article R. 1111-21 autres que les médecins et les chirurgiens-dentistes doivent également afficher, dans les mêmes conditions matérielles et, selon leur situation conventionnelle, l’une des phrases citées au a, b ou c ci-après : « a) Pour les professionnels de santé conventionnés qui pratiquent les tarifs fixés par la convention dont ils relèvent : « “Votre professionnel de santé pratique des honoraires conformes aux tarifs de l’assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu des actes pratiqués. « Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. « Dans le cas prévu ci-dessus où votre professionnel de santé peut déterminer librement ses honoraires ou ses dépassements d’honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure.